ObservatoireObservatoire des Vers Luisants
Description du programme
Cofondé en 2015 par le Groupe Associatif Estuaire (GAE) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Observatoire des Vers Luisants a pour but la compréhension des facteurs déterminants pour la répartition des différentes espèces et le suivi des populations à long terme. Il s’agit d’un programme de sciences participatives destiné au grand public. En signalant l’absence ou la présence de vers luisants dans son jardin, chacun peut apporter sa contribution ! D'autres missions sont proposées par la suite aux observateurs. Pour obtenir des données complètes à l'échelle nationale, il est nécessaire de pouvoir compter sur la participation de plusieurs milliers d'observateurs.
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
- Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
Mise à jour : 08/07/2019
“ Le saviez-vous : Les menus préférés des vers luisants sont les escargots et les limaces ! Les objectifs du volet "grand public" sont la compréhension des facteurs déterminants la répartition des Lampyridae, avec des hypothèses fortes sur la pollution lumineuse, certains phytosanitaires et la fragmentation des habitats. Des volets naturalistes, scientifiques (ADN), scolaires et agricoles existent également et mobilisent des publics plus ciblés. ”
THÈMES :- Parcs & jardins
- En campagne
- Papillons, pollinisateurs et autres insectes
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Aucun
Les structures localisées sur cette carte peuvent vous accompagner dans vos observations
OUTILS D'OBSERVATION
Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire
Voir toutes les ressourcesPUBLICATIONS ET RÉSULTATS
Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire
Voir toutes les publications et résultatsRAPPORTS ET SYNTHÈSES
Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire
Voir toutes les ressources