"Le jour de la nuit" : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne.
Cette 10ème édition aura lieu le 13 octobre. Au programme cette année : balade nocturne, observations des étoiles et des animaux de la nuit et surtout extinctions des feux ! En effet, de nombreuses communes à travers la France se sont engagées à éteindre l’éclairage municipal à l’occasion de cette nuit. De quoi ravir les férus d’astronomie qui pourront enfin admirer les cieux en toute quiétude !
Qui organise cet événement ?
Cette édition, comme toutes les précédentes, est coordonnée par l’association Agir pour l’environnement. Chaque année, les partenaires de cette opération sont de plus en plus nombreux. Associations de protection de l’environnement, communes, gestionnaires d’espaces naturels … Tout le monde peut prendre part à cette belle initiative en proposant une activité.
Ce qu'il faut savoir sur la pollution lumineuse en France
On parle de pollution lumineuse lorsque l’éclairage artificiel est tellement omniprésent qu’il nuit à l’obscurité nocturne. Les conséquences de ce sur-éclairage sont nombreuses : dérèglement de notre horloge biologique, perturbations du vol des oiseaux et des chauves-souris, mortalité des insectes (les lumières artificielles sont la deuxième cause de mortalité chez les insectes juste derrière les insecticides) et enfin nous ne voyons plus les étoiles.
Crédit photo : pixabay
Pourtant, des gestes simples permettent de limiter ces pollutions (intensité et orientation de l’éclairage adapté aux besoins, extinction des lumières non essentielles…). En France, 12000 communes pratiquent l’extinction de l’éclairage à certains moments de la nuit et participent ainsi à la lutte contre les pollutions lumineuses.
Et OPEN dans tout ça ?
Pourquoi ne pas profiter du « Jour de la Nuit » pour rejoindre l’un de nos observatoires sur ce thème ? Insectes et Ciel étoilé, Vigie Chiro, l'Observatoire des vers luisants, ou pour les plus aguerris l’enquête de l’OPIE sur la laineuse du prunelier. Les programmes sont nombreux, vous trouverez forcément votre bonheur.
Vous êtes animateurs d’observatoires et souhaitez organiser une animation pour cette journée ? Quelle bonne idée ! Rendez-vous sur le site du jour de la nuit pour inscrire votre activité.