ObservatoireObservatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine
Description du programme
L'Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine est un centre national de ressources piloté par FREDON France. Ses principales missions consistent à sensibiliser les différents publics aux problématiques liées aux espèces à enjeux pour la santé humaine (ambroisies, chenilles processionnaires, etc), promouvoir une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués dans leur gestion, suivre et communiquer les différents travaux scientifiques sur ces sujets.
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
Mise à jour : 29/06/2022
“ On parle souvent l'ambroisie, très redoutée des allergiques. Or, il existe de nombreuses espèces d'ambroisie. En France, on en retrouve quatre dont trois possèdent un pollen allergisant pour les humains. Celle qui est la plus répandue est l'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) ”
RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :- En forêt
- En ville
- Parcs & jardins
- Terres agricoles
- En campagne
- Dans mon école
- Espèces envahissantes
- Papillons, pollinisateurs et autres insectes
- Plantes
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Pour l'observation des ambroisies, pas de matériel spécifique n'est nécessaire. En revanche, si vous partez sur le terrain dans l'optique de détruire ces espèces exotiques envahissantes (avant floraison), il est conseillé de se munir de gants. Pour les chenilles processionnaires, il est déconseillé de s'en approcher.
Les structures localisées sur cette carte peuvent vous accompagner dans vos observations
PUBLICATIONS ET RÉSULTATS
Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire
Voir toutes les publications et résultatsRAPPORTS ET SYNTHÈSES
Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire
Voir toutes les ressources