Signalez l’ambroisie, une plante envahissante & allergisante
Article 07/2018

Signalez l’ambroisie, une plante envahissante & allergisante

Crédit photos : Plateforme de signalement de l'Ambroisie

L'ambroisie à feuilles d'armoise

Ambrosia artemisiifolia, l'ambroisie à feuilles d'armoise, communément appelée Ambroisie, fait partie de la famille des composées (Astéracées). C'est une plante qui se développe à partir du printemps et qui atteint son stade de floraison vers les mois d'août et de septembre. 

Son pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). 

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…

Ouvrez l'oeil et si vous appercevez de l'ambroisie près de chez vous, pensez à transmettre vos observations sur la plateforme Web dédiée : www.signalement-ambroisie.fr/ambroisie.html

L'ambroisie trifide

En ce qui concerne l’Ambroisie trifide, une autre espèce d’ambroisie exotique envahissante qui commence à être présente localement en France, l’Observatoire des ambroisies en partenariat avec Tela Botanica et l’Anses ont mis en place une mission flore pour la rechercher.

Si vous l’avez repéré, il est possible de la signaler cette année sur cette page : https://www.tela-botanica.org/mission/ambrosiatrifida/ 


Crédit photo : CBNPMP/J.Dao