Description :
Le suivi de paramètres physico-chimiques dans le golde de Fos sur mer est effectué lors de sorties en mer réalisées grâce aux citoyens volontaires possédant un bateau. L’Observatoire VOCE assure la logistique en fonction de la disponibilité des volontaires, la réalisation des protocoles de mesure et l’interprétation des résultats.
Cette action vise à collecter un maximum de données à l’aide d’une sonde multiparamètre (profondeur, conductivité-salinité, température, oxygène dissous, pH, chlorophylle-a) appelée sonde CTD, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution des paramètres physico-chimiques du golfe, en impliquant directement les habitants dans une action d’observation scientifique.
Ces résultats, obtenus grâce à l’engagement des volontaires VOCE avec qui nous avons pu réaliser neufs sorties dans le golfe de Fos en 2022, nous ont permis de récolter un jeu de données complémentaires, qui s’ajoutent aux mesures effectuées depuis 2017.
Aucune tendance à l’augmentation des température ou une diminution du pH de l’eau liée aux problématiques actuel de réchauffement climatique n’est observée, et l’ensemble des paramètres semblent fluctuer de façon saisonnières sans changement significatif au fil des années, mais ces données accumulées depuis 2017 nous permettent d'enrichir d'autres jeux de données à travers les campagnes d'analyses menées sur le golfe et de maintenir une surveillance efficace du golfe.