Rapport VOCE lichen

Rapport VOCE lichen

Télécharger le document
08/2023

Description :

L’Observatoire Citoyen de l’Environnement vise à mieux connaître l’environnement et les pollutions auxquels il est soumis à travers une démarche de recherche participative. Labellisé par la commission ministérielle REPERE, l’institut assure la formation scientifique, la logistique, l’appui à la réalisation des protocoles de mesure, ainsi que l’interprétation des résultats pour chacune des actions menées par l’Observatoire.

Grâce à son réseau de Citoyen Volontaire une surveillance de l’évolution de la qualité de l’air est assuré depuis 2017 via le suivi lichénique sur plusieurs communes du pourtour de
l’étang-de-Berre et des Bouches-du-Rhône.

 

Une mauvaise qualité de l’air est ainsi relevée à la station « témoin + » située à Fos-sur-Mer et impactée par les émissions industrielles. Les stations rurales et péri-urbaines de Saint-Chamas et Septèmes-les-Vallons, moins exposées aux émissions industrielles et routières, révèlent la plus grande diversité de lichens. A Saint-Martin-de-Crau, seuls les deux espèces peu sensibles aux polluants sont observées. Ce secteur peut être impacté par l’activité agricole et l’utilisation de traitements phytosanitaires mais aussi par le trafic routier avec la proximté de l’A54 et éventuellement par les émissions urbaines et industrielles d’Arles ou de la ZIP de Fos-sur-Mer.