Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

LOGO_OPEN

Le portail OPEN a été créé en 2018 par le Muséum national d’Histoire Naturelle dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et l’Union nationale des CPIE.

OPEN est animé par l’Union nationale des CPIE en étroite collaboration avec le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité, dont la mission est de regrouper et d’animer les acteurs qui portent des programmes de sciences participatives liés à la biodiversité en France.

 


Mosaic (méthodes et outils pour les sciences participatives)  

Mosaic est une unité de service du Muséum national d'Histoire naturelle et de Sorbonne Université créée pour accompagner les projets de sciences participatives. Centre de compétences interdisciplinaire à vocation nationale, Mosaic propose une offre de service clé en main, de la conception à la réalisation de sites de participation incluant l’hébergement des données et la maintenance. Mosaic développe de nombreux sites de participation avec des acteurs de la recherche académique dans tous les domaines : écologie et environnement, médecine, sciences humain et sociales…

Elle effectue également des prestations pour des acteurs publics ou privés (collectivités territoriales, entreprises, associations) qui souhaitent associer leurs usagers, personnels ou adhérents à une réflexion commune en s’appuyant sur les méthodes de coproduction de données des sciences participatives.

En savoir plus : mosaic.mnhn.fr


Union nationale des CPIE

L’Union nationale des CPIE coordonne un réseau 78 associations locales labellisées « CPIE », en métropole et outre-mer.

Les CPIE ont, en l’espace de 40 ans, accompagné des millions de jeunes et de citoyen·ne·s et ont ainsi largement participé à la conscientisation des enjeux environnementaux par la population française. Ils pensent aujourd’hui que la société civile peut, par ses initiatives et sa contribution au bien commun, améliorer la qualité démocratique et s’impliquer fortement dans la transition écologique.

Les CPIE se positionnent donc comme artisans du changement environnemental et agissent en faveur du renforcement du pouvoir d’agir des citoyen.ne.s et des acteurs territoriaux, au travers en particulier de deux domaines d’activités en faveur du développement durable : la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

En savoir plus

> Contactez l'Union Nationale des CPIE


Un Comité d’Orientation

Un comité oriente les travaux conduits dans le cadre du portail OPEN.

Il est composé :

  • de l'Office Français pour la Biodiversité
  • du Collectif national Sciences Participatives Biodiversité
  • de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • du ministère des Sports
  • du ministère de la Transition écologique
  • du Muséum national d’Histoire naturelle
  • de l’Union nationale des CPIE
  • de l’Université Sorbonne Paris Cité

 

Ils soutiennent OPEN : 

   OFB