ObservatoirePhenomer
Description du programme
Initié en 2013 à l’échelle de la région Bretagne, le programme de science participative Phenomer, dédié à l'observation d’eaux colorées dues aux proliférations de microalgues, évolue en 2024 et déploie son action à l'échelle nationale pour devenir Phenomer 2.0. Grâce à son application mobile, les citoyens peuvent participer à l’effort scientifique sur l’ensemble du littoral métropolitain en signalant ces phénomènes inhabituels en mer.
Dans l’océan, les microalgues marines (organismes microscopiques) jouent un rôle vital. Elles produisent environ 50% de l’oxygène sur terre grâce à la photosynthèse et sont à la base de la chaîne alimentaire. Dans des conditions favorables de lumière et chaleur suffisantes, le phytoplancton se multiplie très rapidement et ces organismes microscopiques peuvent avoir des effets visibles à l’oeil nu, changer la couleur de l’eau ou la rendre bioluminescente. Ces proliférations massives sont appelées efflorescences ou « blooms » de phytoplancton.
Bien que naturels, ces blooms sont surveillés de près par les scientifiques. Certains sont en effet nuisibles pour l’environnement, ou peuvent impacter l’aquaculture et les activités de loisir. S’ils sont très fréquents, ils peuvent aussi indiquer un déséquilibre de l’écosystème.
Grâce à vos signalements, l’Ifremer, en partenariat avec Nantes Université, pourra rapidement mettre en place des suivis de ces efflorescences.
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
- Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer - IFREMER
Jean-Côme PIQUET
02 98 10 42 80 phenomer@ifremer.frMise à jour : 22/10/2024
“ Saviez-vous que les microalgues produisent plus de la moitié de l’oxygène sur Terre, alors qu’elles ne représentent que 1% de la biomasse d’organismes photosynthétiques ? ”
RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :- Mer & littoral
- Algues
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Un téléphone portable pour faire le signalement, une bouteille ou un récipient pour faire un prélèvement
PARTENAIRES :ARTICLES & TÉMOIGNAGES
Voir toutes les actusOUTILS D'OBSERVATION
Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire
Voir toutes les ressourcesPUBLICATIONS ET RÉSULTATS
Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire
Voir toutes les publications et résultatsRAPPORTS ET SYNTHÈSES
Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire
Voir toutes les ressources