ObservatoireHaut en couleur
Description du programme
Le chocard à bec jaune est un oiseau emblématique des montagnes souvent confondu avec son cousin, le “choucas” qui habite en plaine. Le chocard au contraire réside toute l’année en haute montagne. Très bon voilier, il effectue des déplacements journaliers importants entre les falaises d’altitude où il niche à l’abri et les milieux ouverts où il recherche sa nourriture. Espèce sociale par excellence, le chocard exploite toujours le territoire en groupe de dizaines d’individus. En hiver, des rassemblements de plusieurs centaines d’individus se retrouvent à la journée à basse altitude. Opportuniste, il tire profit des ressources d’origine humaine liées notamment aux activités touristiques ou agricoles.
Anne Delestrade, chercheuse au CREA Mont-Blanc, réalise un suivi de l’évolution des populations de chocard à bec jaune et de leurs déplacements dans le massif du Mont-Blanc.
Depuis la fin des années 80, près de 2000 chocards ont été marqués avec quatre petites bagues colorées à leurs pattes. Les combinaisons de couleurs utilisées sont uniques, ce qui permet de les reconnaître individuellement. À chaque fois que l’un d’eux est repéré ultérieurement (prise de photo), cela permet d’avoir des informations primordiales pour cette étude.
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude - CREA
Colin Van Reeth
0450534516 spot@creamontblanc.orgMise à jour : 16/08/2024
“ Le doyen des chocards (bagués) du Mont-Blanc est âgé de 21 ans, un âge impressionnant quand on sait qu'il vit dans des climats extrêmes. Le chocard chamoniard le plus aventureux est parti s'installer en Suisse dans les Alpes Bernoises (~130 km). ”
RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :- En montagne
- Espaces protégés
- Changement climatique
- Oiseaux
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : jumelle, appareil photo, un smartphone ou GPS (localisation)
PARTENAIRES :OUTILS D'OBSERVATION
Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire
Voir toutes les ressourcesPUBLICATIONS ET RÉSULTATS
Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire
Voir toutes les publications et résultatsRAPPORTS ET SYNTHÈSES
Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire
Voir toutes les ressources