Photo-identification des raies manta de Polynésie française

ObservatoirePhoto-identification des raies manta de Polynésie française

Photo-identification des raies manta de Polynésie française

Description du programme

Les raies manta, appelées « Fafapiti » en tahitien, sont des espèces emblématiques présentes partout en Polynésie française. Majestueuses, curieuses et intelligentes, elles sont aussi les plus grandes raies des océans.  Elles portent une place importante dans la culture polynésienne, considérées par exemple comme des messagers protecteurs (taura), ou des mara’e mouvants, chez certaines familles.  Cependant, comme de nombreux habitants de l’océan, les raies manta sont aujourd’hui menacées d’extinction. 

Un suivi participatif des raies manta par photo-identification est mené par l’Observatoire des Requins de Polynésie (ORP, autorisé par la Direction de l’Environnement de Polynésie française) en partenariat avec l’association Manta Trust depuis 2015.

La photo-identification se base sur les taches noires situées le ventre des raies manta. Elles sont uniques à chaque individu et ne changent pas dans le temps, comme nos empreintes digitales. Une photo des taches permet ainsi d’identifier chaque individu et de suivre son évolution au fil de ses photos. Cette méthode est idéale pour l’étude et le suivi des animaux, car elle est non-invasive et permet l’implication de tous ceux équipés d’une caméra sous-marine. ATTENTION : En Polynésie française, les raies manta sont protégées par le Code de l'Environnement, il est donc interdit de déranger une raie manta lors de l'observation ou la prise de photo. 
Nos recommandations : rester statique, ne pas faire d'apnées, ne pas faire de grands mouvements ou d'agitation, ne pas poursuivre, ne pas couper la route, et ne pas toucher les raies manta. 

 

Crédit : Alice Carpentier - ORP/DIREN/Manta Trust

Objectifs du programme

  • Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
  • Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
  • Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste

“ Une des raies manta suivies par photo-identification par notre équipe avait été identifiée en 2002 dans le lagon de Bora Bora. Cela fait donc plus de 22 ans que nous la suivons au fil de ses photos ! ”

RÉFÉRENT SCIENTIFIQUE : THÈMES :
  • Mer & littoral
  • Espaces protégés
  • Espèces en danger
ESPÈCES :
  • Raies & requins

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Palmes, masque, tube, et un appareil photo (encore mieux si vous êtes plongeur). Si la personne n'a pas en sa possession d'appareil photo mais souhaite quand même contribuer à la collecte d'information (car résident proche d'un site de raies manta par exemple), il peut contacter notre équipe de l'Observatoire des Requins de Polynésie.

PARTENAIRES :
  • Partenaire 1
  • Partenaire 2
  • Partenaire 3

ÉVÈNEMENTS

Il n'y a aucun évènement concernant cet observatoire

Voir tous les évènements

ARTICLES & TÉMOIGNAGES

Il n'y a aucune actu concernant cet observatoire

Voir toutes les actus

OUTILS D'OBSERVATION

Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources

PUBLICATIONS ET RÉSULTATS

Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire

Voir toutes les publications et résultats

RAPPORTS ET SYNTHÈSES

Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire

Voir toutes les ressources