ObservatoireGecko Localisation
Description du programme
La tarente de maurétanie, Tarentola mauritanica (Linnaeus, 1758), est une espèce de gecko très commune du bassin méditerranéen. On peut souvent apercevoir les tarentes accrochées aux murs grâce à leurs orteils particuliers qui ressemblent à des ventouses!!! Elles chassent activement de petits invertébrés et, tout comme les caméléons, elles peuvent complètement et rapidement changer de couleur, passant du clair au foncé selon leur besoin.
Dans leur milieu naturel, on trouve les tarentes principalement sur les rochers, mais attention, elles se sont habituées aux milieux anthropisés et on les observe de plus en plus fréquemment dans nos villes et villages. En France, l'espèce semble être en pleine expansion et devient même très commune dans les régions en dehors du bassin méditerranéen. Cependant, elle reste encore peu étudiée, et on ne connaît pas les causes de cette expansion récente. La Tarente de Maurétanie pourrait-elle être une espèce indicatrice des changements climatiques?
Dans ce projet, nous comptons sur vous pour nous aider à cartographier la présence des geckos partout en France. Plus il y aura des gens nous indiquant si ils ont (ou pas) des geckos chez eux, plus nous aurons des informations précises pour répondre à différentes questions. Avec ces données, nous ferons des modèles de distribution d'espèces. Ce type de modèle met la présence des geckos en chaque site en lien avec les conditions environnementales prédominantes de ce site. Ceci nous permettra de savoir quelles sont les variables environnementales (température?, précipitation?, taux d’urbanisation?) les plus importantes pour les geckos et de prévoir comment les geckos se répartiront dans les décennies à venir à mesure que l'environnement change.
Ceci est un projet scientifique mené en partenariat entre le Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB, CNRS-Université Paul Sabatier) et la Société Herpétologique de France (SHF). Les responsables de ce projet sont: Jessica Côte (post-doctorante, EDB), Luis M. San-Jose (post-doctorant, EDB), Julien Cote (chargé de recherche, EDB) et Laurent Barthe (Directeur de la SHF).
Si vous souhaitez nous contacter en relation à ce projet, écrivez nous à cette adresse e-mail: geckoLocalisation@gmail.com .
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
- Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
CNRS-Laboratoire Evolution et Diversity Biologique
Luis Martin San Jose Garcia
geckolocalisation@gmail.comMise à jour : 01/12/2021
- En ville
- Parcs & jardins
- Espaces protégés
- Terres agricoles
- En campagne
- Dans mon école
- Changement climatique
- Espèces envahissantes
- Reptiles & amphibiens
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Aucun
PARTENAIRES :OUTILS D'OBSERVATION
Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire
Voir toutes les ressourcesPUBLICATIONS ET RÉSULTATS
Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire
Voir toutes les publications et résultatsRAPPORTS ET SYNTHÈSES
Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire
Voir toutes les ressources