ObservatoireProgramme Plages Vivantes - Protocole ALAMER
Description du programme
Le programme « Plages Vivantes » est un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages pour mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux et locaux. Il a pour vocation d’étudier le fonctionnement de cet écosystème, en proposant des protocoles complémentaires sur les différents compartiments biologiques associés à la laisse de mer. Le protocole ALAMER (pour Algues de la LAisse de MER) est le premier suivi proposé dans ce cadre. Son objectif ? Étudier le volume et la composition en algues des laisses de mer, dans le temps et l’espace. Pour participer, rendez-vous notre site internet pour découvrir les étapes de mise en œuvre et saisir vos observations directement en ligne. Cet observatoire est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et peut compter sur le soutien de nombreux partenaires scientifiques et techniques.
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
- Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
Mise à jour : 28/06/2024
- Mer & littoral
- Changement climatique
- Algues
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Pour un groupe d'une dizaine de personnes, il faudra disposer de : - 1 transect de 25 mètres ; - 5 quadrats de 1 m² ; - 1 appareil photo ; - La clé d'identification des algues ; - Les fiches de prises de note.
Les structures localisées sur cette carte peuvent vous accompagner dans vos observations
OUTILS D'OBSERVATION
Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire
Voir toutes les ressourcesPUBLICATIONS ET RÉSULTATS
Voir toutes les publications et résultatsRAPPORTS ET SYNTHÈSES
Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire
Voir toutes les ressources