ObservatoireJardibiodiv outil numérique de sciences participatives sur la biodiversité des sols dans les jardins
Description du programme
L’observatoire participatif de la biodiversité des sols dans les jardins a pour objectif de faire avancer la Recherche tout en sensibilisant les participants sur ces êtres vivants largement méconnus. La biodiversité du sol ou pédofaune joue des rôles fondamentaux pour la vie des sols (fertilisation naturelle, régulation de proies...). Grâce à votre aide un grand nombre de données seront récupérées et pourront être traitées en laboratoire par une scientifique experte en faune du sol dans l’objectif d’évaluer les pressions sur la biodiversité des sols en ville et vous aider à la conserver. Des fiches explicatives simplifiées des besoins et des fonctions de chaque organisme potentiellement présent dans les jardins ont également été développées pour vous apporter des connaissances, ainsi que des conseils de gestion de votre jardin pour travailler avec la biodiversité.
Vous avez le choix entre un site internet et une application numérique ! http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
- Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
Laboratoire Sols et Environnement UMR 1120 Université de Lorraine INRAE
Apolline AUCLERC
0372744137 apolline.auclerc@univ-lorraine.frMise à jour : 27/06/2024
“ On connait très peu les organismes du sol présents dans les jardins, y'en a t'il beaucoup, peu, combien, lesquels (araignées, carabes, cloportes..)? les chercheurs manquent de données et particulièrement dans les lieux privés comme votre jardin... tous ces organismes jouent beaucoup de rôles et je peux vous aider à savoir lesquels! ”
THÈMES :- En ville
- Parcs & jardins
- En campagne
- Dans mon école
- Papillons, pollinisateurs et autres insectes
- Arachnides & mille-pattes
- Gastéropodes & lombrics
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : un appareil photo de quoi introduire un "piège" dans le sol : Plantoir à bulbe ou petite pelle / Verre en plastique (ou récipient de même diamètre)/Vinaigre blanc (ou rouge) ou coton humide / Carton imperméable (type brique de lait) / 4 piquets en bois (pique à brochette)
OUTILS D'OBSERVATION
Voir toutes les ressourcesPUBLICATIONS ET RÉSULTATS
Voir toutes les publications et résultatsRAPPORTS ET SYNTHÈSES
Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire
Voir toutes les ressources