ObservatoireSauvages de ma rue (version Vigie-Nature École)
Description du programme
Vous pensiez être entourés de béton ou d’asphalte, mais un regard un peu plus attentif à vos pieds vous permet de découvrir qu’il existe une vraie flore à vos pieds ! Sauvages de ma rue est un observatoire de sciences participatives qui s’intéresse à la flore sauvage urbaine. Vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces en ville, l’influence des espaces verts (même minuscules tels que les pieds d’arbres) la qualité de la biodiversité. Pour cela, nous vous fournissons, sur notre site web, tous les outils pour identifier ces espèces. Les chercheurs ont besoin de vos données ! Cet observatoire, porté par l’association Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle, est un des programmes de Vigie-Nature École.
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
- Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
Mise à jour : 29/01/2024
- En ville
- Parcs & jardins
- Dans mon école
- Plantes
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Matériel à prévoir (par groupe de 2-3 élèves) : 1 appareil photo avec option macro (non obligatoire), de quoi écrire, le livre Sauvages de ma rue, le livret de participation (disponible sur le site Vigie-Nature École.
Les structures localisées sur cette carte peuvent vous accompagner dans vos observations