ObservatoireTsiÔno
Description du programme
Le réseau d'observateurs bénévoles TsiÔno est animé par le Parc naturel marin de Mayotte. Il invite les usagers de la mer (professionnels et particuliers) à partager leurs observations sur les espèces marines de Mayotte via la plateforme en ligne (www.tsiono.fr). Ce réseau recense des observations d'espèces protégées, rares, menacées et emblématiques qui sont inscrites dans le Plan de gestion du Parc. Chaque contributeur constitue un relais d’information précieux et peut bénéficier d’un retour sur les informations naturalistes collectées.
Les 3 objectifs de TsiÔno sont :
1) Améliorer les connaissances de la répartition des espèces (réparties dans 8 groupes d'espèces : mammifères marins, requins, raies, tortues, espèce sous vigilance, gros poissons récifaux, oiseaux et invertébrés) et compléter l'inventaire du patrimoine naturel marin.
2) Connaître jusqu'au niveau de l'individu certaines populations qui peuplent le lagon, grâce à la création de catalogues d'identification (via la photo-identification)
3) Assurer une veille environnementale du milieu marin en signalant la présence d'espèce à potentiel envahissant et en signalant toute espèce ou phénomène anormal.
Les eaux mahoraises représentent un formidable réservoir de biodiversité, avec 5 espèces de tortues marines, 25 espèces de mammifères marins, près de 770 espèces de poissons dont 23 espèces de requins actuellement recensées et 16 de raies. Elles abritent des écosystèmes fragiles soumis à de multiples pressions (pêche, accroissement de la population, pollution des eaux, etc.), qui demeurent à ce jour encore mal connus.
Objectifs du programme
- Collecte de données dans le cadre d’un inventaire naturaliste
- Collecte de données dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver
- Collecte de données dans le cadre d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi
Mise à jour : 01/04/2020
- Mer & littoral
- Espaces protégés
- Grand mammifères marins
- Reptiles & amphibiens
- Mollusques marins & crustacés
- Oiseaux
- Raies & requins
- Poissons
- Algues
MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Les observations opportuniste peuvent se faire depuis la côte, en PMT, depuis un bateau, en plongée.
OUTILS D'OBSERVATION
Il n'y a aucun outil d'observation concernant cet observatoire
Voir toutes les ressourcesPUBLICATIONS ET RÉSULTATS
Il n'y a aucun résultat concernant cet observatoire
Voir toutes les publications et résultatsRAPPORTS ET SYNTHÈSES
Il n'y a aucune rapport concernant cet observatoire
Voir toutes les ressources