Habitats naturels de nombreuses espèces animales que vous connaissez bien, les zones humides sont les rivières, lacs ou tourbières près de chez vous. Elles abritent amphibiens, oiseaux, libellules, et bien d'autres animaux encore ! Cependant, 50% d'entre elles ont disparu en France au cours du XXème siècle.
Afin d'enrayer ce processus, quatre associations régionales spécialisées dans la biodiversité (FRAPNA, Sympetrum, Groupe Associatif Estuaire et Drac Nature) se sont associées pour lancer l'observatoire « Mares, où êtes-vous ? ». Il permet à chacun (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles.
Chacun peut y contribuer à son niveau, de différentes manières : simplement localiser une mare, aller un peu plus loin et la décrire à l’aide du formulaire de l’observatoire, ou encore photographier puis identifier les libellules observées autour de la mare avec l’aide du programme Pixel Libellules.
A terme, les données collectées seront mutalisées avec celles issues des inventaires réalisés par les experts naturalistes du groupe « Sympetrum » et de la FRAPNA afin de suivre l’évolution des mares et de leur santé dans le temps.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à l'observatoire en cliquant ici