L’Inventaire National du Patrimoine Naturel, défini comme « l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques », a été initié en 2003 et lancé officiellement en 2005 sous la responsabilité du Muséum National d’Histoire Naturelle. Une partie des données de l’INPN est issue des programmes de sciences participatives et BioObs est à ce titre un contributeur majeur de l’INPN, avec des données concernant plus de 2000 espèces.
A ce jour, de très nombreuses espèces de tous les milieux marins et dulçaquicoles de métropole et d’outre-mer ne sont pas ou peu illustrées dans l’INPN. Afin de contribuer à illustrer la biodiversité subaquatique, l’équipe BioObs a répondu à l’appel à projet 2018 de l’INPN « contribution à la connaissance naturaliste ». Une liste de 862 espèces non ou mal illustrées dans l’INPN a ainsi été retenue et fait l’objet d’une recherche rétrospective dans la base BioObs et prospective via un appel à photographie diffusé par différents médias : revue Subaqua de la FFESSM, newsletter « L’Antiseiche du plongeurs », sites Web et stages de formation fédéraux.
Après un processus de présélection et de validation des identifications, 797 clichés illustrant plus de 300 espèces des eaux métropolitaines et d’outre-mer ont été retenus lors du séminaire final du programme qui s’est déroulé le 3 novembre dernier. En sus de leur intégration dans le site de l’INPN, les clichés retenus feront l’objet d’une exposition virtuelle sur le site BioObs à l’issu du programme. Devant ce succès, une prolongation du programme est envisagée en 2019.
Merci à tous les contributeurs photographes de BioObs.