Dans l’inconscient collectif, la nature est exclusivement visible à la campagne, en forêt, dans les montagnes ou au bord de la mer. Pourtant, elle s’épanouit également au coeur de votre ville ou dans votre jardin !
Voici plusieurs observatoires, pour découvrir et devenir incollables sur la faune et la flore en milieu urbain.
- L’inventaire National du Patrimoine Naturel a mis en place une application mobile INPN ESPÈCES à destination du grand public. Elle vous permettra de découvrir depuis votre téléphone portable les espèces animales et végétales qui vous entourent, mais également de participer à l’inventaire de la biodiversité de votre commune. Pour cela, c’est très simple : prenez une photo de l’espèce que vous souhaitez identifier, indiquez le lieu de l’observation et précisez le groupe simple de l’espèce observée (ex : poisson, oiseau, insecte, plante).
- L’observatoire des Oiseaux des Jardins vous propose d’observer les oiseaux visibles dans votre jardin, dans un parc ou même depuis votre balcon. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire car une fiche téléchargeable, présentant les différentes espèces d’oiseaux est disponible et des spécialistes sont à votre disposition si vous avez besoin d’aide. Ces observations, qui peuvent être effectuées tout au long de l’année, vont aider directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent nos jardins.
- Pour ceux qui préfèrent approfondir leurs connaissances sur la flore, Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citoyens de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement proche, tout en acquérant de solides connaissances sur ces espèces. Vous pourrez ensuite envoyer vos données aux scientifiques pour faire avancer la recherche en écologie urbaine et la connaissance sur la biodiversité des villes.
- L’observatoire de la biodiversité des Jardins propose différentes missions à tout les curieux de la nature : l’Opération Escargots ou encore l’Opération Papillons. Faites l’inventaire des espèces qui vivent dans votre jardin et aidez les scientifiques à déterminer les effets des activités humaines sur la biodiversité.
- Enfin, le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) intéressera les plus entomologistes d’entre vous. Armé d’un appareil photo numérique, photographiez les insectes qui viennent butiner sur une plante en fleur, durant 20 minutes. Identifiez ensuite vous-même les insectes observés grâce à des outils originaux proposés dans le programme, ou avec l’aide de la communauté de participants, et aidez les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle à étudier les petites bêtes qui peuplent nos jardins !