Il n’y a pas qu’en été que l’on peut observer la biodiversité, animale comme végétale, dans toute sa majesté ! L’automne est une saison qui s’y prête également très bien, où que l’on soit : mer, montagne, campagne, forêt… et même ville.
Qu’observer à la Toussaint ?
Voici quelques observatoires présents sur OPEN, à découvrir et auxquels participer.
L’Observatoire des saisons qui propose d’observer les rythmes saisonniers et leurs éventuelles modifications afin de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur la faune et la flore en France.
Mares, où êtes-vous ? dont l’objet est l’observation des insectes (libellules, papillons et autres pollinisateurs) peuplant les mares -milieux extrêmement riches mais en voie de raréfaction- en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Phénoclim qui a pour vocation l’observation de 13 espèces d’arbres et plantes communes sur l’ensemble des massifs montagneux français, afin de déterminer leurs phénologies (étude de leurs phases de développements saisonniers) en regard des changements climatiques.
L’Observatoire de la biodiversité des jardins – Opération escargots spécialisé dans l’observation, à l’échelle nationale, des escargots et limaces présentes en ville, dans les jardins et à la campagne, afin d’améliorer les connaissances scientifiques.
Pic&Pic qui propose d’observer les hérissons -qui paient un lourd tribut à la circulation automobile, aux pesticides, aux tondeuses et aux piscines-, dans les jardins et à la campagne, partout en France.
L’Observatoire régional des migrations d’oiseaux qui depuis plus d’un quart de siècle a pour objet d’observer les migrations d’oiseaux en région Nouvelle Aquitaine au printemps et en automne, essentiellement en Gironde et au Pays Basque.
L’Observatoire régional des oiseaux marins de Bretagne qui propose d’observer cormorans, puffins, goélands, fous, sternes, guillemots, macareux… Toutes les espèces d’oiseaux présents sur la totalité de la façade maritime bretonne.
Reptiles et amphibiens du sud de la France qui depuis 1982 collecte les observations naturalistes sur les amphibiens et les reptiles dans les campagnes des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse.
N'attendez plus, la nature est là, sous vos yeux !