Découvrez sur le site "Sciences participatives au jardin" un article dédié aux citoyens participant au programme Opération Papillons porté par Noé, qui vise à faire prendre conscience de l'utilité et de la valeur scientifique de leur contribution.
Grâce aux programmes de sciences participatives, des milliers d’observations et d'observateurs ont contribué à révéler que l’usage de produits phytosanitaires a provoqué une baisse de 13 % de l’abondance totale des papillons, tout en appauvrissant considérablement la diversité des espèces. Ces données, collectées par des citoyen·nes, sont précieuses pour faire avancer les connaissances scientifiques, et pour agir en faveur de la nature : elles permettent d’identifier des tendances, d’alerter sur les menaces, et d’orienter les politiques de protection de la biodiversité.
Les sciences participatives en biodiversité permettent également un changement de regard et de pratiques chez les participant·es, comme l'a démontré une étude de 2012 sur les participant·es du programme Opération Papillons.