Un chacal doré a été observé en France ! Aperçu pour la première fois en Savoie au cours de l'hiver 2017, sa présence a pu être confirmée à d'autres reprises au cours de l'année 2018. Que fait cet animal sous nos latitudes ? Que savons-nous de cette espèce ? Faut-il craindre une invasion ? OPEN répond à toutes vos questions.
Les origines du Chacal doré en Europe
Un chacal en France ? Voilà une nouvelle incongrue. On imaginerait plutôt cet animal gambader dans la savane africaine et pourtant il s'agit d'une espèce bien de chez nous !
Les premières traces de chacal doré en Europe remontent à 6000 ans avant JC. A l'origine, l'espèce était essentiellement présente sur le pourtour méditerranéen, notamment en Grèce et en Croatie. Aujourd'hui encore, de fortes populations de chacal sont présentes dans les pays de l'Est (Bulgarie, Croatie...).
Que fait-il en France ?
L’expansion du chacal doré a débuté au 19ème siècle. La croissance de cette espèce est devenue exponentielle dans les années 70. La cause probable de cette expansion ? La disparition du loup ! En effet, il semblerait que les populations de chacals aient connu des booms significatifs lorsque les persécutions sur le loup étaient les plus fortes.
Des individus ont non seulement été observés en France mais également en Allemagne, en Pologne et même jusqu'au Danemark ! A priori, cette expansion n'a aucune raison de s'arrêter, même s'il faut noter que les individus observés loin de leur berceau d'origine étaient (pour le moment) des solitaires.
Carte de présence du chacal doré en Europe. Source : ONCFS
Quel est son statut ?
Des voix s'élèvent déjà pour se demander quel sera l'impact de cette espèce sur notre faune : risque de compétition, vecteur de maladies, prédation sur les troupeaux domestiques. Des questions légitimes qui nous font nous interroger sur le statut de cet animal en France : du fait de sa présence historique en Europe, le chacal doré n'est pas considéré comme une espèce invasive ou exotique. Il ne fait pas non plus parti des espèces protégées contrairement au loup, ni des espèces chassables comme le renard.
Que savons-nous sur cette espèce ?
Bien que présente en Europe depuis de milliers d'années, nous ignorons presque tout de cet animal discret. Génétiquement proche du loup dont il est un proche cousin, cette espèce se rapprocherait plutôt du renard en terme de comportement et d'alimentation (régime omnivore parfois charognard).
Nul doute que si sa présence devient pérenne, de nombreux suivis verront le jour pour tenter de comprendre les habitudes et le comportement de cet animal. Pourquoi pas via la création d'un programme de sciences participatives entièrement dédié à cette espèce ? Chez OPEN, nous attendons ce moment avec impatience !
En attendant l'existence d'un tel programme, vous pouvez participer au repérage des nouvelles espèces arrivant en France grâce au programme Espèces Exotiques Envahissantes - Faune Introduite en France du Muséum national d'Histoire naturelle.
En savoir plus sur le chacal doré avec l'association FERUS et grâce au rapport de l'ONCFS.