Camille Tourtelier a entamé, en décembre 2024, la première thèse basée sur les données du programme Birdlab. Ce programme encourage, de mi-novembre à fin mars, à nourrir et observer les oiseaux dans leurs mangeoires.
Cette recherche, pluridisciplinaire, portera sur la question suivante : "Quels sont les enjeux socio-écologiques autour de la pratique du nourrissage des oiseaux en milieu urbain ?".
Les nombreuses données accumulées sur une dizaine d'année par l'observatoire permettront d'étudier l'influence à long terme de la pratique du nourrissage en milieu urbain sur l'écologie des oiseaux : quelles espèces viennent se nourrir et combien de temps passent-elles sur les mangeoires ? Comment le contexte urbain et les aménagement affectent ces comportements ? Est-ce que la durée de nourrissage influence les comportements des oiseaux ? Comment interagissent les espèces ? Au-delà des questions d'écologie, le travail de thèse portera également sur l'impact des pratiques de nourrissage sur les humain·es, leurs perceptions et motivations à participer à l'observatoire ainsi que leurs rapports à l'apprentissage et aux expériences naturalistes.
Tous ces questionnements permettront de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conditions optimales et concrètes pour développer les expériences de nature en fonction des différents contextes urbains étudiés, et notamment là où le besoin est le plus fort ?"