Après 15 années d'existence et plus de 28 000 observations, l'Observatoire des Saisons (ODS) livre ses premiers résultats ! Ils sont présentés par Isabelle Chuine, fondatrice de l'ODS et chercheuse au CNRS et Iñaki Garcia de Cortazar-Atauri, ingénieur de recherche INRAE et coordinateur du réseau TEMPO (dont l'ODS fait partie).
Ce programme de sciences participatives repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers des plantes, des animaux et des insectes. L'objectif est donc de comprendre les cycles saisonniers et leur impact sur le fonctionnement des espèces afin d'anticiper les transformations à venir.
Les données de l'ODS et des autres programmes liés au réseau TEMPO ont permis de comprendre l'évolution de la phénologie sur ces 40 dernières années en France et dans le monde.
Les chercheur·euses ont constaté :
- L'avancée du début de la floraison et de l'arrivée des insectes ;
- L'arrivée tardive de la période de sénescence (le moment où ils perdent leurs feuilles) ;
- Un élargissement de la période de croissance des plantes et de la période de maturation des fruits ce qui a un impact sur les goûts, les couleurs et les textures.
Ces changements rendent la végétation de plus en plus sensible au gel en fin d'hiver et à la chaleur l'été, lors de la période de reproduction.
Toutes ces données sont particulièrement utiles pour prévoir les évolutions futures liées au changement climatique, notamment pour les gestionnaires d'espaces forestiers et pour les agriculteurs et agricultrices, qui doivent adapter leurs productions.