Découvrez un article sur le site de Vigie Nature qui restitue les principaux enseignements de l’enquête sociologique « Des connaissances pour l’action ? Rôle des indicateurs de biodiversité entre rationalisation et coordination de l’action publique environnementale », publiée cette année par la Revue française des affaires sociales.
Menée en 2022, celle-ci s’intéresse à la prise en compte de l’indicateur STOC dans la fabrication des politiques publiques.
Du ministère de l’Écologie à l’Office français de la biodiversité, en passant par les services eau & biodiversité des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, cette étude multiscalaire retrace l’histoire de la mise à l’agenda politique des enjeux écologiques et de l’indicateur STOC.
Finalement, si sa légitimité scientifique et institutionnelle n’est plus à démontrer et permet la mise en lumière d’enjeux écologiques, les politiques publiques gagneraient à s'appuyer encore plus sur l'indicateur STOC, et plus globalement sur les sciences participatives en biodiversité.