Le Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité (CNSPB) a publié les résultats consolidés pour l'année 2023 de l'indicateur "Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité", développé dans le cadre de l'Observatoire National de la Biodiversité.
On découvre ainsi qu'au moins 130 000 personnes ont participé à des programmes de sciences participatives en 2023, un chiffre en augmentation de 14% par rapport à l'année 2022 !
Le nombre minimal de participants à un programme de sciences participatives lié à la biodiversité marine ou littorale a quant à lui augmenté de 41%, pour atteindre 2648 en 2023.
Pour rappel, l'indicateur s'appuie sur les données de participation remontées par les porteurs de chaque programme via leur fiche observatoire sur le portail OPEN. Plus les acteurs se mobilisent lors de la campagne de collecte pour l'indicateur, plus le chiffre final se rapproche de la réalité. Pensez donc à bien recenser votre nombre de participants pour l'année 2024 !