Peut-être vous-êtes vous régulièrement interrogé sur la saisonnalité des groupes d'insectes pollinisateurs ? Les derniers résultats scientifiques livrés par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), qui anime le SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs), vont répondre à vos questions !
Fort de 74 000 collections réalisées par des citoyens entre 2010 et 2023, l'OPIE a étudié la variation annuelle des richesses moyennes des insectes pollinisateurs selon quatre groupes (Hyménoptères, Diptères, Coléoptères et Lépidoptères).
Quels sont les renseignements principaux à retenir ? La richesse maximale est atteinte en juillet et en août, et la richesse moyenne est au minum en automne et en hiver. Ces résultats varient également en fonction des groupes précédemment mentionnés.
Pour plus d'informations, cliquez ici
Par ailleurs
Le site du SPIPOLL propose deux nouvelles fonctionnalités: la possibilité de renseigner une dénomination plus précise lors des identifications, et une nouvelle page ressource qui facilitera les explorations. Pour plus d'informations sur ces fonctionnalités, cliquez ici.