Les données citoyennes issues du programme de sciences participatives EPOC (Estimation des Populations d'Oiseaux Communs - oiseaux de France), lancé en 2017 par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), ont permis de réévaluer les estimations du nombre de couples nicheurs d'une soixantaine d'espèces communes en France hexagonale.
Les oiseaux communs sont souvent moins étudiés que les espèces vulnérables ou en danger qui sont particulièrement suivies. Les sciences participatives, avec des programmes comme EPOC, le STOC (Suivi temporel des oiseaux communs), ou encore le SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs), sont une source essentielle pour évaluer la santé des populations de ces espèces communes.
Les observations faites par les citoyens participants à EPOC ont ainsi permis de réévaluer l'abondance de ces diverses espèces d'oiseaux communs en France, et notamment des 3 plus abondantes : la Fauvette à tête noire, le Rougegorge familier et le Pinson des arbres.
L'étude révèle aussi que les études précédentes, qui n'étaient pas basées sur des sciences participatives, avaient tendance à sous-estimer les effectifs pour à peu près 65% des espèces.