Un projet de recherche innovant autour du programme Biolit
Article 09/2024

Un projet de recherche innovant autour du programme Biolit

Crédit photos : Biolit

Dans l'objectif d'améliorer la connaissance des estrans rocheux de la Côte d'Émeraude, Planète Mer, le Muséum national d'Histoire Naturel (Station marine de Dinard) et le Centre de GéoÉcologie Littorale (CGEL) se sont associés pour réaliser un projet de recherche s'appuyant sur le programme de sciences participatives BioLit "Algues Brunes et Bigorneaux". 

L'objectif est d'étudier, grâce aux données d'observations citoyennes, des écosystèmes à macro-algues brunes intertidales et leur biocénose, de cartographier leur distribution, et d'analyser leurs connectivités et leur évolution sur les vingt dernières années. 

Les macro-algues brunes jouent un rôle essentiel dans leur écosystème en fournissant un abri et de la matière organique pour de nombreuses autres espèces. Elles sont menacées par le changement climatique, l'élévation du niveau de la mer, les espèces invasives ou encore la détérioration de la qualité de l'eau. Leur suivi est donc essentiel pour maintenir ces milieux riches et les espèces qui y vivent.

Cette étude durera trois ans et permettra d'allier la richesse des données citoyenne du programme BioLit avec l'intelligence artificielle et la télédétection par drone du CGEL.

Pour plus de détails et plus d'informations, cliquez ici.