Observez le monde depuis votre ordinateur
Article 09/2018

Observez le monde depuis votre ordinateur

Crédit photos : pixabay

Le saviez-vous ? Il n'y a pas que des programmes basés sur la biodiversité dans les sciences participatives. De nombreux autres sujets peuvent nécessiter l'implication des citoyens. Deux paires d'yeux valent mieux qu'une, alors avec plusieurs milliers voir plusieurs millions on peut aller très loin ! Découvrir de nouvelles galaxies, protéger les sites archéologiques du pillage ou trouver un remède contre le cancer. De nombreux programmes aux thématiques très diverses ont besoin de vos yeux. Et vous n'aurez même pas besoin de quitter votre canapé ! Voici les trois programmes qui ont retenu notre attention.

 

Participez à la recherche médicale avec Folding@home

Fondé en 2000 par le laboratoire Pande de l'Université de Stanford, Folding@home utilise la puissance de calcul des ordinateurs pour trouver des remèdes à certaines maladies parfois incurables (Alzheimer, Ebola, le cancer...).

Le principe ? Lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur, celui-ci modélise de nouvelles protéines et de nouvelles molécules médicamenteuses. Certaines des substances « imaginées » par votre machine pourraient se révéler précieuses !

Pour participer, il vous suffit d'installer l'application sur votre ordinateur. Lorsque vous ne l'utiliserez pas, il pourra participer à l'élaboration de nouveaux remèdes. Plus les participants seront nombreux, plus le laboratoire verra sa puissance de calcul décuplée ce qui augmente les chances de trouver un remède efficace.

Participer à Folding@home

Représentation en 3D d'une protéine. Crédit photo : pixabay

 

Explorer l'Univers avec Galaxy Zoo

Depuis une dizaine d'année, le programme Galaxy Zoo nous fait parcourir les étoiles afin de percer les secrets des galaxies.

Le concept ? Des images de la galaxie sont récupérées grâce à un télescope. Le rôle du participant est de les analyser en décrivant ce qu'il voit : la galaxie observée est-elle ronde et lisse ou plutôt elliptique ? Possède-t-elle un halo ? Un petit questionnaire accessible à tous et détaillé vous aide à affiner votre observation.

Devant le succès rencontré par Galaxy Zoo, le concept s'est étendu avec la création du portail Zooniverse qui propose de nombreux sujets d'études : décrypter l'écriture de Shakespeare, le comportement des chimpanzés... toujours sur la base de photographies.

Découvrir Galaxy Zoo

Voie lactée. Crédit photo : pixabay

 

Lutter contre le pillage des sites archéologiques avec GlobalXplorer

Chaque jour, plus de 10000 objets archéologiques sont vendus au marché noir. Lancé en 2016, GlobalXplorer permet de lutter contre les phénomènes de pillage et participe également à la (re)découverte de sites archéologiques oubliés.

La méthode est simple : les citoyens souhaitant participer étudient des images satellites à la recherche de traces de civilisation. Ce programme permet de rendre l'archéologie accessible à tous tout en protégeant le patrimoine culturel des pillages et de l'oubli.

A l'origine de ce projet l’égyptologue Sarah Parcak s'est rendu compte que le patrimoine historique de l'humanité disparaissait plus vite qu'il n'était découvert. En effet, à ce jour, les archéologues n'ont exploré que 6% de la planète. Ce chiffre risque d'augmenter très rapidement grâce aux archéologues en herbe de GlobalXplorer.

Découvrir GlobalXplorer

Machu Pichu. Crédit photo : pixabay

 

Les sciences participatives se pratiquent aussi devant un ordinateur. Mais lorsque vous en aurez assez de scruter l'écran, allez prendre un bol d'air grâce aux observatoires d'OPEN !