Les sciences participatives avec mon école
Article 09/2018

Les sciences participatives avec mon école

Crédit photos : pixabay

Vous êtes enseignant.e et recherchez une activité ludique à faire avec votre classe ? De nombreux programmes de sciences participatives ont été adaptés pour répondre à cet objectif. Ils vous permettent de montrer aux enfants la biodiversité qui les entoure et de leur parler de l'importance des écosystèmes en les impliquant dans un projet à la fois utile et ludique. OPEN vous a fait une petite sélection des programmes que vous pouvez mettre en place tout au long de l'année scolaire.

 

Entre Septembre et Novembre : Vigie-Chiro

Pour la rentrée, partez à la découverte du monde mystérieux des chauves-souris ! Ces petits mammifères sont tellement discrets qu'on ignore presque tout à leur sujet, parfois même leur existence. En effet, nous n'avons découvert l'existence du Murin d'Alcathoe que dans les années 2000.

Pour connaître les espèces de chauves-souris qui peuplent votre cour d'école, il vous suffit de participer au programme Vigie-Chiro. Ce programme permet d'évaluer l'état des populations de chauves-souris en enregistrant les signaux sonores émis durant leurs parties de chasse. Grâce à votre participation, les scientifiques pourront en savoir un peu plus sur la répartition des populations de chauves-souris et vos élèves pourront apprendre à les identifier grâce aux sonogrammes.


Murin de daubeton. Crédit photo : Laurent Arthur/https://www.sfepm.org/especesChiropteres.html

 

Octobre : Opération Escargot

L'automne est la saison idéale pour partir à la chasse aux escargots ! En France, il existe plus d’une centaine d’espèces. L’Opération Escargot vous permettra de reconnaître les plus courantes et d’aider les scientifiques à comprendre l’évolution de leur population.

Pour participer, deux solutions s'offrent à vous : par temps de pluie, il vous suffit d'arpenter la cour de l'école avec vos élèves afin de noter toutes les espèces d'escargots et de limaces rencontrées. Pour une observation par temps sec, il vous faut installer une planche de bois qui servira d'abris aux petites bêtes. Vous pourrez alors les compter à loisir. 

Coquilles d'escargot. Crédit photo : pixabay

Le saviez-vous ? Les limaces ne sont pas des escargots qui ont perdu leur coquille mais des organismes à part entière. Elles possèdent d'ailleurs une petite coquille à l'intérieur de leur ventre.

 

Entre Janvier et Avril : Placette à vers de terre

Rien ne ressemble plus à un ver de terre qu'un autre ver de terre, n'est ce pas ? Avec ce programme vous apprendrez à en différencier quelques uns. Ce sera également l'occasion d'échanger avec vos élèves sur le rôle de ces organismes dans l'écosystème et de les sensibiliser à l'importance d'un sol vivant. Grâce aux données que vous recueillerez, les scientifiques en apprendront plus sur les populations de ver de terre évoluant en milieu urbain.

En savoir plus sur la placette à ver de terre

Ver de terre. Crédit photo : pixabay

Idée reçue : Lorsque l'on coupe un ver de terre en deux on obtient deux vers de terre. Faux ! En réalité, seule la partie antérieure (celle ayant conservé les organes) peut survivre et se régénérer.

 

De Mars à Septembre : Un carré pour la biodiversité

Et si vous proposiez à votre établissement de préserver un carré de biodiversité ? Le principe est simple : laisser dans la cour de votre école un carré de nature préservé de toute intervention humaine durant toute une saison de végétation (du printemps à la fin de l'été). Vos élèves et vous-même pourront ainsi observer les espèces qui s'y succèdent  au fils des saisons et apprendre quelques techniques de jardinage respectueuses de la biodiversité.

Découvrez le programme Un Carré pour la Biodiversité

Votre carré abritera de nombreuses « mauvaises herbes » . Mais ces herbes sont loin d'être si mauvaises ! En effet, elles constituent une réserve de nourriture pour les pollinisateurs, d'ailleurs ils ne tarderont pas à être légion.

Prairie fleurie. Crédit photo : pixabay

 

Toute l'année : Biolit junior

Si vous avez la chance d'être à proximité du littoral, pourquoi ne pas profiter d'une sortie sur l'estran pour participer au suivi des algues brunes et des mollusques avec le programme Biolit junior ?

Ce programme est actif toute l'année, mais une sortie en bord de mer est toujours plus agréable par une belle journée de printemps.

Vos observations aideront les scientifiques a déterminer pourquoi les populations d'algues brunes diminuent ces dernières années au profit d'organismes tels que les moules, les huîtres ou les patelles. De leur coté, vos élèves pourront apprendre à reconnaître 6 espèces d'algues brunes et de nombreux coquillages.

Estran rocheux à marée basse. Crédit photo : pixabay

Les espèces présentes sur l'estran sont soumises à de fortes contraintes. En effet, elles passent une partie de la journée émergée. Les algues sont donc réparties en ceinture en fonction de leur résistance à la dessiccation.