Il existe en France des programmes de sciences participatives qui s'adressent à tous les citoyen·nes sur tous les territoires, dans l'hexagone comme en Outre-mer.
Pour les porteur·euses de ces programmes ultramarins, l'un des principaux enjeux est de parvenir à mobiliser et valoriser la connaissance locale de la biodiversité, en développant des protocoles d'observation et une communication adaptée à chaque territoire.
L'Union nationale des CPIE, animatrice du portail OPEN, s'associe à PatriNat pour lancer une série de webinaires dédiés à la question : Comment mobiliser les populations locales en Outre-mer ?
Rendez-vous le jeudi 13 juin de 8h à 9h30 (heure de Papeete) / 20h à 21h30 (heure de Paris) pour la première édition.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Deux acteurs des sciences participatives en Polynésie française vous partageront leurs expériences et les enseignements, entre récit d'actions concrètes et réflexions anthropologiques :
- Vetea Liao, président de l’association Tama no te Tairoto « Les enfants du lagon »
- Jean Wencélius, anthropologue de l’environnement et ethnobiologiste au CNRS – CRIOBE (UAR 3278)
Cette série de webinaires s'adresse à l'ensemble des acteurs concernés et intéressés par les sciences participatives en biodiversité : les enjeux et les expériences de mobilisation citoyenne sur un territoire peuvent inspirer et faire écho à des situations rencontrées ailleurs, que ce soit en Outre-mer ou dans l'hexagone.
Pour tout renseignement : contact-pro@open-sciences-participatives.org.