Dans cet article intitulé "Quantifying online citizen science: Dynamics and demographics of public participation in science", Strasser et al. analysent la participation en ligne, via des sites et des applications, à des projets de sciences participatives. L'étude se base sur la participation de plus de 14 millions de participant·es sur vingt ans.
L'article témoigne d'une croissance rapide de la participation en ligne au début des années 2000 qui varie ensuite en fonction du type de participation. Ainsi, dans le domaine des observations de la nature, la participation est en croissance constante, ce qui n'est pas le cas de tous les domaines. Les observations naturalistes sont ici étudiées au travers de la participation à iNaturalist.
Les chercheur·euses répondent également à une question qui intéresse beaucoup de professionnel·les des sciences participatives : qui participe aux programmes?
Ils et elles parviennent à un profil type de participant·es. Concernant les observations naturalistes, la représentation de genre est plutôt paritaire, la majorité des participant·es ont fait des études supérieures et l'âge médian des participant·es est de 22 ans.
Pour plus d'informations, retrouvez l'article en anglais ici