Dans les actions et la gouvernance de la biodiversité, comme d'autres sujets, le rôle de l'échelon régional et de la coopération des acteurs à ce niveau devient incontournable.
Dans plusieurs régions, les acteurs des sciences participatives se structurent en collectif, afin de mutualiser les compétences, les protocoles, les données et les évènements, et porter ainsi des actions à plus grande échelle.
C'est notamment le cas sur la thématique de la biodiversité marine et littorale, avec le réseau des Sentinelles de la Mer, qui a d'abord vu le jour en Occitanie, avant d'être décliné en Normandie et au Pays Basque.
Le réseau Sentinelles de la Mer Occitanie, créé et coordonné par le CPIE Bassin de Thau et qui regroupe aujourd'hui 27 structures, livre son bilan 2023 avec des chiffres qui illustrent l'importance qu'il prend et l'ampleur des actions mises en oeuvre. 14 programmes relayés, 6 conférences, 5 évènements...
Des résultats qui illustrent l'importance et l'efficacité de la structuration de réseaux régionaux de sciences participatives, et la pertinence de cette échelle d'action.