L'étude menée dans le cadre de son stage de master 1 par Manuel Barrientos Tecún a démontre une nouvelle fois l'intérêt pour la recherche des sciences participatives en biodiversité !
Il s'est appuyé sur les données issues du programme BirdLab pour analyser les comportements des oiseaux qui se nourrissent dans les mangeoires. Ce programme prend la forme d'une application mobile, qui propose aux citoyen·nes d'observer les oiseaux venant se posant sur les mangeoires installées spécialement pour BirdLab, et de faire remonter les informations, sous la forme d'un jeu.
Les données ainsi fournies par les citoyen·nes ont permis d'étudier la théorie de la "distribution libre idéale" développée par Stephen Fretwell et Henry Lucas en 1969, qui implique que les animaux se répartissent dans l'espace en fonction de la compétition liée aux ressources dont ils ont besoin. Manuel Barrientos Tecún a pu démontrer que les épinoches se répartissent de manière équilibrée sur les points d'alimentation à leur disposition.
Cliquez ici pour découvrir un entretien réalisé avec l'étudiant, sur le site de Vigie Nature