Le 1er juillet 2017, Faune-France était inaugurée en grandes pompes. L'émergence de ce portail interassociatif de restitution des données collectées par plusieurs dizaines d'associations de protection de la nature, était, en effet, très attendu.
Pour la première fois, il était possible de visualiser, quasiment en temps réel, la répartition fine de chaque espèce animale, grâce à la contribution de plus de 20.000 fidèles observateurs et d'un réseau de centaines d'experts validateurs.
Un an après, Faune-France offre en consultation plus de 10 millions de données, saisies dans son module interne, sur l'application mobile NaturaList ou sur les 40 portails régionaux et départementaux, animés par les associations partenaires. Faune-France, c'est aussi près de 80.000 passionnés de nature, inscrits sur la base, qui ont accès notamment à des galeries d'images et de sons, riches de plus de 400.000 documents !
Mais le plus important reste à venir. La remontée de près de 60 millions de données d'archive est lancée et permettra bientôt à Faune-France de devenir une des plus importantes banques de données naturalistes en Europe.
Toutes ces précieuses informations servent quotidiennement aux associations dans leurs démarches de protection de la nature : action de conservation d'espèces menacées, création d'espaces protégés, établissement des listes d'espèces menacées, aménagements d'ouvrage d'art pour le franchissement des routes par la faune...
Elles sont aussi utilisées pour informer les acteurs de la vie publique sur les enjeux de préservation de la biodiversité, notamment lors de projets d'aménagement menés par l'Etat, les collectivités locales ou des structures privées.
Enfin, elles sont valorisées au sein de programmes nationaux, comme l'évaluation de l'état de la biodiversité, transmis par la France à l'Union européenne, dans le cadre des directives communautaires Oiseaux et Habitats-Faune-Flore.
Faune-France est par ailleurs contributrice au Système d'Information sur la Biodiversité et a récemment versé près de 700.000 informations à l'Agence française pour la Biodiversité. Elle alimente aussi l'EuroBirdPortal, le portail européen des données sur les oiseaux.
Nous comptons donc sur vous tous, observateurs débutants ou confirmés, bénévoles ou professionnels, observateurs ou validateurs, pour que Faune-France poursuive son envol et renforce encore son soutien aux actions de protection de la nature.
L'équipe de Faune-France vous remercie chaleureusement pour votre soutien et votre engagement.