Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié le mardi 28 novembre 2023 la nouvelle Stratégie nationale Biodiversité (SNB) 2030. Ce document fixe les objectifs et la marche à suivre pour l’action de l’État en faveur du vivant, à horizon 2030.
L'accent est mis, notamment dans l’axe 3, sur la mobilisation de tous les acteurs de la société dans les territoires (citoyens, collectivités territoriales, entreprises, État) en faveur du vivant.
Pour ce faire, les sciences participatives sont mises en avant (cahier des fiches mesures p.72) comme levier d'implication de l'ensemble de ces acteurs en faveur de la biodiversité. C'est aussi un outil précieux pour développer le lien science-société (cahier des fiches mesures p.249 et 253).
La connaissance et "l'expérience de nature" que vivent les citoyens engagés dans un programme de sciences participatives entraine une prise de conscience, favorable à la construction d'actions impliquant une diversité d'acteurs réunis pour la biodiversité. C'est aussi un vecteur de reconnaissance et de valorisation des savoirs environnementaux des communautés locales, souvent trop peu mobilisés.
Pour soutenir la dynamique, la Stratégie prévoit le lancement d’un plan de développement des Sciences Participatives sur la Biodiversité (articulé avec le plan sciences et technologie lancé en 2022).
Ces signaux traduisent la montée en puissance des sciences participatives en France, avec une multiplication de programmes et d'acteurs impliqués, qui permettent aux citoyens d'être directement associés et contributeurs de la recherche scientifique et de la prise de décision territoriale.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la Stratégie nationale biodiversité 2030