La France possède un patrimoine naturel extrêmement riche, notamment grâce à ces territoires d’outre-mer. En effet, 9 de ces territoires sont considérés comme des « hot spot » de biodiversité. C’est-à-dire une zone possédant une richesse spécifique élevée et un fort taux d’endémisme : les espèces présentes dans cette zone ne se retrouvent nulle part ailleurs.
Les territoires d’outre-mer ne représentent que 0,08% de la surface terrestre mondiale mais abritent plus d’espèces endémique que l’Europe continentale dans son ensemble. Ces hot spot sont donc des zones à protéger en priorité.
Et encore le classement des hot spot établi par Conservation International ne tient pas compte du milieu marin, pourtant très riche dans ces zones. En effet, nos territoires d’outre-mer abritent 10 % des récifs coralliens et des lagons du monde. La biodiversité marine des départements d’outre-mer mérite un suivi digne de ce nom. OPEN vous présente donc les observatoires à rejoindre sans attendre !
TsiÔno, à Mayotte
TsiÔno est un programme de sciences participative qui forme un réseau d’observateurs bénévoles des espèces marines de Mayotte. Porté par la Parc naturel marin de Mayotte, ce programme vise à réunir les observations de tous les usagers de la mer. Le but de ce programme est d’en apprendre plus sur les animaux emblématiques qui peuplent les eaux mahoraises (tortues marines, dauphins, requins …) afin de pouvoir mettre en place de programme de conservation adapté.
Par exemple, la tortue verte est l’espèce de tortue la plus commune à Mayotte, elle se nourrit dans les eaux côtières et pond sur les plages. Elle est pourtant en déclin à l’échelle mondiale, il est donc très important de pouvoir suivre et protéger correctement cette population. Vous pouvez y contribuer en rejoignant le programme TsiÔno.
Tortue verte : une des espèces de tortues marines que l’on peut apercevoir au sein du parc naturel marin de Mayotte. Crédit photo : pixabay.
Céta’Plongée et Céta’Vigie en Polynésie
Le saviez-vous ? Près de 20 espèces de cétacés (dauphins, cachalots, baleines…) vivent dans les eaux polynésiennes.
Le Groupe d'Etude des Mammifères Marins de Polynésie (GEMM) vous propose deux programmes de suivi de ces populations :
- Céta’Plongée qui permet de suivre les populations de dauphins géants et de mesurer l’impact du tourisme sur ces populations.
- Céta’Vigie qui propose un suivi des baleines à bosse.
Ces deux programmes vous offrent l’opportunité de partir en expédition avec les membres de l’association afin de réaliser ces suivis.
Observation d’une baleine à bosse. N’hésitez pas à prendre des photos, cela permet de confirmer l’espèce observé et dans certains cas d’identifier l’individu. Crédit photo : pixabay