Les résultats d'Alien Occitanie sont là !
L'occasion d'en découvrir plus sur ce réseau, créé dans le cadre de Sentinelles de la Mer - Occitanie et piloté par le CPIE Bassin de Thau, dédié à l'amélioration des connaissances sur les espèces non indigènes marines, en se basant sur la veille citoyenne.
Alien Occitanie collecte des échantillons d'ADN sur les coques de bateaux de plaisanciers volontaires, afin d'identifier des espèces marines non-indigènes. En effet, les activités humaines, principalement le transport maritime et l'aquaculture, sont responsables du déplacement d'espèces au-delà de leurs espaces naturels, ALIEN Occitanie récupère des échantillons d'ADN.
En Occitanie, 33 bateaux ont été échantillonnés et 29 espèces non-indigènes ont été identifiées, dont 15 n'étaient pas apparues dans les relevées effectuées dans les eaux des ports. Cela démontre l'efficacité de cette méthode innovante, impliquant la participation des citoyens plaisanciers.
Parmi ces espèces non-indigènes, on retrouve notamment des caprelles mauriciennes (Caprella scaura), des bugules brunes (Bugula neritina) ou encore des botrilles de San Diego (Botrylloide digensis).