Après s'être réuni à Bonn (Allemagne) pour sa 10e session plénière, l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) publie le 4 septembre 2023 le résumé pour décideurs de son nouveau rapport d'évaluation, dédié aux Espèces exotiques envahissantes (EEE).
Il fait suite au premier rapport mondial de l'IPBES, publié en 2019, qui désignait les EEE étaient l’une des cinq principales pressions sur la biodiversité.
Ce document fournit aux décideurs les informations disponibles pour mieux connaître, comprendre et contrôler ces espèces : données, analyses et pistes de gestion à envisager : prévention, surveillance, détection précoce et réaction rapide, éradication ciblée, restauration des écosystèmes, etc.
Les sciences participatives en biodiversité peuvent constituer l'une de ces pistes, en mettant les citoyens et les acteurs du territoire au service du recensement de ces EEE, pour avoir une meilleure connaissance de leur répartition et agir plus efficacement dans les territoires.