La biodiversité continue de s'effondrer en France, et les politiques publiques mises en place ne parviennent pas à l'enrayer : tel est le constat de l'Observatoire national de la biodiversité (ONB).
En France, 17% des espèces de faune et de flore sont menacées ou éteintes. Parmi les causes de ce déclin, la destruction et la fragmentation des habitats naturels est toujours en tête de classement. La biodiversité et les écosystèmes sont aussi impactés par le prélèvement direct des espèces sauvages, notamment marines, mais aussi la pollution. Le changement climatique exerce, lui, des pressions sur les cours d'eau, avec 21,3 % d'assecs observés à l'été 2022 dans 92 départements. Il cause également la modification des aires de répartition de nombreuses espèces : les populations d'oiseaux d'eau hivernants ont ainsi augmenté de 131 % depuis 1980.
Téléchargez la publication de l'ONB en cliquant ici
L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) est un dispositif partenarial piloté et animé par l'Office français de la biodiversité. Il est l'un des services composant le système d'information sur la biodiversité.