Cet appel à projet vise à soutenir les naturalistes experts, bénévoles ou professionnels, et leurs structures (société savante, association, structure publique, bureau d'étude, etc.). Il contistue une aide pour combler le manque de connaissances sur les espèces, les milieux et le patrimoine géologique.
Grâce au soutien financier de l'Office français de la biodiversité, PatriNat recherche une vingtaine de projets portant sur des taxons peu connus, des zones peu prospectées, des milieux peu étudiés, etc. Cette année, les projets concernant la pollinisation, les herbiers marins et les récifs biogéniques retiendront une attention particulière.
Retrouvez la procédure et modalités de candidature sur le site de l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/14561/appel-a-projets-2023-pour-la-connaissance-naturaliste
Date de clôture de l’appel à projet : 10 février 2023
Depuis 2018, 92 projets ont bénéficié d’un soutien permettant de publier environ 30 articles, 30 nouvelles descriptions d'espèces, 245 700 données, et 4 000 photos.
Patrinat est une unité de recherche et d'appui qui assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité pour ses quatre tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut pour la recherche et le développement (IRD).