Malgré un environnement minéral prédominant, les villes regorgent d'espèces animales et végétales pour qui sait les observer et les identifier.
Elles peuvent servir d'indicateur de la prise en compte locale de la biodiversité à travers des actions de protection et de développement de la faune et de la flore.
Pour permettre aux citoyens de se lancer dans l'observation de la nature en milieu urbain, le Groupe de Diffusions d'Informations sur l'Environnement a publié un "Guide sur les programmes urbains de sciences participatives".
Il liste les différents protocoles de sciences participatives applicables au milieu urbain, en précisant s'ils sont compatibles avec les espaces verts des habitats collectifs, ainsi que les diverses bases de données collaboratives pouvant être agrémentées par les citadins.
Ce guide s'adresse à toute personne souhaitant prendre en main un protocole de sciences participatives urbaines, au grand-public bien évidemment, ainsi qu'aux structures relais (associations, collectivités, enseignants...) et bailleurs sociaux.