En mars dernier, BioObs a été retenu dans le cadre de l’appel à projet 2020 de l’INPN « contribution à la connaissance naturaliste ». Les plongeurs et usagers des milieux marins et dulçaquicoles ont ainsi été invités à participer à la collecte d’observations et de photographies d’espèces pour lesquelles l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) était en manque de photographies.
Un projet comparable à celui réalisé en 2018 mais plus complexe en raison du contexte sanitaire mais aussi par la liste des espèces recherchées.
Après la restitution de ce projet avec les contributeurs BioObs et l’INPN, qui est partenaire gestionnaire du programme, un bilan a été partagé :
- Une participation nombreuse avec plus de 400 clichés de 52 photographes qui ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt biologique et de leur qualité photographique, illustrant 242 espèces de France métropolitaine et d’outremer.
- Cette participation montre la motivation des contributeurs de BioObs sans laquelle ce type de projet ne serait pas réalisable.
BioObs remercie tous les participants et photographes qui partagent régulièrement leurs observations et leurs photographies, aidant ainsi à la validation des relevés d’observation, une des richesses de l’outil BioObs.
Comme annoncé lors du lancement de ce projet, ces photographies sont partagées sur cette page. Connaissez-vous ces espèces ?