La connaissance de la biodiversité en France est très fortement tributaire des réseaux naturalistes amateurs et de leur base de données. Les années 2000 ont vu des tentatives de systématisation de ces bases de données, jusqu'alors très différentes les unes des autres, selon le taxon, l'organisme qui les gère, ou la solution technique adoptée. Toutefois peu est connu des profils, motivations, apprentissages etc. des personnes participantes à ce type de base de données. Une enquête menée en 2019 et 2020 par un consortium de chercheurs de Lyon et Saint-Etienne a exploré ces dimensions sur la base de données de Faune France, et propose un point d'orgue à sa recherche sous la forme d'un événement public de restitution et de réflexion.
Une conférence est organisée le 29 janvier 2021 à l'école des Mines de Paris, pour ouvrir une discussion sur les dimensions pragmatiques de ces bases de données, la didactique de ce type de sciences participatives, mais également l'exploration critique de ces manières de faire science qui intègrent des amateurs plus ou moins compétents.
La journée sera l'occasion de rencontre entre sociologues de plusieurs pays et didacticiens et didactiennes des bases de données participatives en matière de biodiversité. Merci d'écrire à florian.charvolin@gmail.com pour proposer une intervention réflexive sur la pratique de votre organisation et présenter votre expérience d'enquête sur les participants à vos bases de données.