Au côté de nombreuses organisations, l’Inra a signé le 20 mars 2017 au Ministère chargé de la Recherche une charte qui définit les sciences et recherches participatives comme « des formes de production de connaissances scienti ques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ». L’Inra s’est engagé depuis longtemps dans des projets participatifs, notamment au travers de démarches de recherche-action en lien avec des groupes d’agriculteurs et d’éleveurs.
Actuellement, l’institut est actif dans le champ du participatif dans des domaines très variés, que ce soit au sein du monde agricole ou en dehors de celui-ci : sélection végétale, agroécologie, agriculture urbaine, gestion des ressources naturelles, épidémiologie, alimentation durable, nutrition, etc.
Les types de participation sont également très divers, allant de la contribution d’amateurs à la collecte de données (crowdsourcing), à la co-construction de projets où des chercheurs collaborent à la résolution de problèmes auxquels sont confrontés des groupes de citoyens ou de professionnels.