Juin 2018, le projet INPN
Ce projet avait pour objectif d’illustrer des espèces de tous les milieux marins et dulçaquicole, de métropole et d’outre-mer qui n’étaient peu ou pas encore illustrées dans l’INPN.
Après avoir été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet, BioObs a proposé à tous ses utilisateurs de contribuer à la connaissance du milieu subaquatique en collectant les photographies pour illustrer l’INPN : un appel à contribution a été diffusé à tous les utilisateurs de BioObs et l’équipe BioObs a engagé une recherche rétrospective dans sa base de données, pour la liste d’espèces recherchées.
Quelques mois plus tard, en Novembre 2018, le résultat a été partagé avec le représentant de l’INPN. Ce résultat a dépassé toutes les prévisions puisque près de 800 photographies relatives à 257 espèces ont été retenues !
Afin de remercier tous les contributeurs, ce bilan a été mis en ligne sur le site de BioObs.
Juin 2020, lancement d’un nouveau projet
BioObs, carnet de plongée pour les plongeurs ou programme de sciences participatives (ou sciences citoyennes) qui permet à chacun de partager ses observations et de progresser dans sa connaissance des milieux ? En tout état de cause, la mobilisation des utilisateurs de BioObs nous confirme que BioObs est davantage qu’un carnet de plongée :
- Chaque observation ou photographie qui est partagée participe à un projet collectif pour améliorer nos connaissances sur le milieu subaquatique,
- Dans le cadre du projet INPN 2018, même si la recherche dans ses propres clichés a été infructueuse, tout participant acquiert de nouvelles connaissances.
Cette année, l’équipe BioObs s’est donc rapidement mobilisée pour répondre au nouvel appel à projet INPN et c’est avec plaisir que nous pouvons lancer un nouvel appel à contribution avec une nouvelle liste de 1 240 espèces !
Plongeur, apnéiste, naturaliste ou promeneur curieux, le carnet de plongée permet également de partager ses rencontres sur l’estran ou lors de sortie en mer. Alors, n’hésitez pas à découvrir BioObs ou bien à contacter l’équipe.