Avec la fin de la période de confinement et l'autorisation prochaine de retourner sur le littoral, nombreux sont ceux qui reprennent le chemin des plages. Mais attention, de nombreuses espèces ont inversti les lieux et son en pleine période de reproduction
C'est le message que souhaite faire passer la LPO, à travers cette campagne lancée en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, Rivages de France et l'Office Nationale des Forêts.
Le but est d'alerter les usagers de la plage sur la protection des oeufs de gravelots et d'autres espèces d'oiseaux littoraux, dont la période de reproduction coincide avec le déconfinement. Ces oiseaux nichent sur les plages, au sol, sur le sable et le dérangement par les promeneurs et les chiens non tenus en laisse est un des principal facteur des échecs de reproduction.
Cette mise en garde concerne aussi les pratiquants de sciences participatives : la prise en compte de son impact sur les milieux et espèces observée est essentielle, il faut donc prendre les précautions nécessaires pour mener ses observations en toute sécurité.