En effet Cybelle planète propose de faire l’expérience de la science participative, concept qui permet à des particuliers de participer aux collectes de données destinés aux études scientifiques. C’est ce qui m’a attiré dans ce volontariat, puisqu’au delà du plaisir et de la chance de pouvoir observer de multiples espèces marines, nous lions l’utile à l’agréable en récoltant, à chaque observation des données comme le nombre d’animaux, leur position, leur comportement vis à vis du bateau et bien d’autres encore.
On peut croiser toutes sortes d’espèces en Méditerranée, de la méduse à la tortue, en passant, avec de la chance, par des requins, des raies etc.. Cependant le bateau ne se déroute pas pour toutes les espèces, seulement pour certains cétacés comme les rorquals communs, les dauphins globicéphales, dauphins communs ou grands dauphins, dauphins de risso pour les chanceux ou bien encore pour les cachalots. Certaines espèces sont plus rares que d’autres en Méditerranée et donc les observations encore plus rares. Il faut se préparer à peut-être croiser plus de macro déchets que de cétacés durant la journée, c’est le jeu de l’observation d’animaux libres dans leur milieu naturel ! Et la récompense n’est que meilleure lorsque l’on aperçoit un souffle ou des sauts au loin ! Les émotions ressenties lors de ces rencontres sont uniques et chaque observation est différente.
Du point de vue personnel, cette semaine d'observation m’a permise de confirmer mon orientation professionnelle dans la biologie marine, et plus précisément dans l’étude et la protections des cétacés. Cette semaine m'a beaucoup epanouie également, qui a été je pense partagé de tous, grâce à une bonne humeur générale à toute épreuve !
Et c’est l’alliance parfaite de l’apport de connaissances scientifiques, la participation au prélèvement de données, le bonheur de rencontrer tous ces mystérieux animaux marins, dont on ignore encore beaucoup de choses, et de la bienveillance et bonne humeur de tout l’équipage qui a rendu cette semaine inoubliable ! "
Merci à Cathie Rouger pour son témoignage, écovolontaire à l'expédition de Cybelle Planète en Juillet 2019.
Témoignage recueilli par Géraldine Audrerie.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet observatoire ? Alors rendez-vous ici !