Panorama de la biodiversité francilienne (2019)
Article 08/2019

Panorama de la biodiversité francilienne (2019)

Crédit photos : Pexels

L'Agence Régionale de la biodiversité a réalisé le panorama de la biodiversité francilienne en 2019 et voici 3 points que nous pouvons en retenir :

 

- Une augmentation des espaces de nature mais une diminution de leur diversité :

Malgré une augmentation des espaces de nature depuis un siècle en Île-de-France, ceux-ci ont perdu de leur diversité. Les marais, tourbières et autres zones humides ont été drainés, les prairies, landes et pelouses maintenues par pâturage ont fortement diminué avec l’arrêt de l’élevage et ont fait l’objet de fertilisation

 

- Une évolution de la composition de la biodiversité francilienne :

Cela est révélateur de processus naturels, mais surtout de dynamiques induites par les mutations du territoire. Les espèces les plus sensibles aux activités humaines ont disparu.

 

- Peu d'extinction d'espèces mais une diminution de l'abondance des populations au sein de certaines espèces:

Les chauves-souris, par exemple, n’ont perdu aucune espèce en un siècle dans la région, mais leurs effectifs ont chuté de plus de 90 % pour certaines d’entre elles (Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Murin à oreilles échancrées). Parallèlement à la régression des espèces les plus fragiles apparaissent des espèces plus tolérantes, plus plastiques, parfois d’origine lointaine, s’accommodant de l’omniprésence humaine.

Découvrez le panorama complet réalisé par l'Agence Régionale de la Biodiversité ici

 

Source:  l'Agence Régionale de la Biodiversité