Le programme Vigie-Flore, porté par le Museum National d'Histoire Naturelle et l'association Tela Botanica, propose à ses participants d'observer les changements d'abondance et de répartition de la flore en lien avec l'impact des activités humaines et du changement climatique.
Dix ans après son lancement, Vigie-Flore livre ses premiers résultats. Ils prennent la forme d'une publication scientifique qui démontre et caractérise, grâce aux contributions des observateurs volontaires, la réponse des espèces communes à l'augmentation des températures à l'échelle nationale. On y découvre notamment que "les assemblages d’espèces changent au sein des communautés depuis 2009 en lien avec l’augmentation des températures. Les espèces qui se maintiennent et qui s’installent dans un endroit sont celles qui sont les plus tolérantes aux températures élevées.".
Cette publication a rencontré un echo important dans la presse, puisqu'elle a déjà été relayée dans de grands quotidiens nationaux (Le Monde, Libération) et régionaux, sur des émissions de radio, etc.
Pour en savoir plus, cliquez ici.